À vous de participer
Renforcer les collectivités canadiennes : Une exposition nationale sur la sécurité, la santé et le bien-être des collectivités
(L'Association canadienne des chefs de police, Winnipeg, 4-6 mars, 2007)
Une communauté ensemble : Prévention et développement des jeunes

Forum public le mardi 16 janvier 2007, à 7 h 30
Conférencier d’honneur : Dr J. David Hawkins, Seattle
Panéliste : Raymond Lemay, Prescott-Russell
Hôtel de ville, 110 avenue Laurier ouest, Salle Andrew Haydon (1er plancher)
7h30 café et muffins seront servies! Conférencier: 8h00 à 9h30

Prévention du crime Ottawa a invité le Dr Hawkins afin qu’il fasse part de son expertise en prévention dans le cadre de nos efforts visant à garder Ottawa sûre et à réduire la violence de façon durable. Il parlera de ce programme de mobilisation des communautés pour les jeunes. Raymond Lemay, Services aux enfants et aux adultes de Prescott-Russell, discutera du succès de son service avec ce programme.

Le Dr J. David Hawkins est un éminent professeur de travail social (domaine de la prévention) et le directeur fondateur du groupe de recherche sur le développement social de la School of Social Work (École de service social) de l’Université de Washington, à Seattle. Il détient le titre de Fellow de l’American Society of Criminology et aussi de l’Academy of Experimental Criminology.

Le Dr Hawkins est le chercheur principal du Seattle Social Development Project, qui a été mis sur pied en 1981 afin de tester des stratégies visant la promotion d’un développement fructueux. Il est aussi le principal chercheur de la Community Youth Development Study, qui vérifie l’efficacité du système de prévention Communities That Care, mis au point par Hawkins et Richard F. Catalano.

Le travail de prévention du Dr Hawkins s’inspire de sa théorie du comportement humain liée aux modèles de développement social. Il élabore et évalue des stratégies en matière de prévention, en vue de réduire le risque par la mise en valeur des forces et des facteurs de protection dans les familles, les écoles et les collectivités. Il se donne pour tâche de traduire la recherche en pratiques et en politiques efficaces, dans le but d’améliorer la santé et le développement des adolescents.

La visite du professeur Hawkins est coparrainée par l’École de psychologie de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa.

r.s.v.p. Francine Demers Prévention du crime Ottawa (espace limitée) francine.demers@ottawa.ca où 613-580-2424 poste 22454

Autres événements

Pour consulter un éventail des prochains événements dans le domaine de la prévention du crime par le développement social, consultez les sites suivants :

Affichez votre propre initiative sur le site :

Si votre organisme travaille sur un projet lié à la prévention du crime pour les enfants et les adolescents, allez sur notre section Sur le terrain , pour voir comment y afficher votre projet!

Collaborez avec le CCDS :

Vous aimeriez peut-être aussi collaborer à la tâche plus générale du Conseil canadien de développement social, qui encourage la prévention du crime par le développement social. Vous pouvez :

Autres organisations actives dans ce domaine :

Pour en savoir davantage sur d’autres organisations encourageant la prévention du crime par le développement social, consultez la section Liens.