• Media Centre

Communiqué: La réunion annuelle du Programme de données communautaires engendre de nouvelles initiatives pour l'année à venir

21 mai 2014 - Peggy Taillon, la présidente et directrice générale du CCDS, a bien accueilli la recommandation des directeurs de consortiums du Programme de données communautaires (PDC) à la suite de leur réunion annuelle le 8 et 9 mai 2014 à London, en Ontario. Les directeurs envisagent de mettre sur pied un ensemble de profils comparatifs, capturant la diversité des villes et des communautés représentées à travers les 23 consortiums de données. Ce projet s'appuie sur les importantes et uniques banques de données du Programme de données communautaires et l'expérience représentée dans le réseau du PDC.

« Ces profils amélioreront la possibilité des groupes communautaires de faire usage de vastes ressources en données fournies par le PDC, a déclaré Peggy Taillon, afin qu'ils puissent obtenir les éléments de preuve dont ils ont besoin pour concrétiser les initiatives de développement social de manière efficace au niveau local. »

Le Programme de données communautaires, l'initiative phare du CCDS, donne accès aux données qui servent aux municipalités et aux organismes du secteur communautaire. Ses membres ont la possibilité d’accéder aux tableaux personnalisés aux plus petits niveaux géographiques possibles de Statistique Canada et d'autres sources rassemblés par le CCDS, pour obtenir les éléments de preuve qui orientent les bonnes décisions et les programmes de développement social au niveau local. À l'heure actuelle, il y a 23 consortiums partout au Canada impliqués dans le programme, et plus de 200 organisations y participant activement. Créé dans les années 90, le PDC donne à ses membres l'accès à une multitude de produits de données, d'une valeur de plus de 1 million de dollars, à faible coût. Cette collecte de données, unique et personnalisée, est la seule du genre au Canada.

« Ce projet est un exemple de la force du Programme de données communautaires et de l'expertise qui peut être exercée par les 23 consortiums à travers le Canada », a déclaré Katherine Scott, vice-présidente de la recherche au CCDS. Aujourd'hui, la population représentée par nos 23 consortiums de données compte pour 51 pour cent des Canadiens - soit plus de 17 millions de personnes de tous les milieux. »

La série de profils en est au stade de la planification, et des résultats sont attendus en 2015. Des informations supplémentaires sur le PDC et sur Analytique communautaire, un service du CCDS, se trouvent dans la FAQ ci-jointe. L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans la nouvelle mission et la direction stratégique du CCDS, Bâtir la nation en s’appuyant sur l’évidence des données, la collaboration et la conception, notre cadre pour l'avenir.

Explorez notre site Web, www.ccsd.ca, suivez nous sur Twitter et Facebook, ou contactez-nous à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. pour en savoir plus.

Si tu veux avancer vite, marche seul.
Mais si tu veux aller loin, marche avec les autres...

Proverbe africain

Le CCDS est un organisme à but non lucratif qui collabore avec tous les secteurs (sans but lucratif, philanthropiques, gouvernements et entreprises) et les collectivités pour amener des solutions aux défis sociaux les plus ardus d'aujourd'hui. Organisme neutre, non partisan, non gouvernemental et indépendant, le CCDS est d’avis que les défis peuvent être résolus en utilisant une approche délibérative qui inclut tous les partenaires, en veillant à ce que l'utilisateur final fasse partie de la définition des problèmes et des solutions. Autrement dit, la société a conçu le problème - que ce soit l'inégalité sociale, l'itinérance, la discrimination, le changement climatique, pour n'en nommer que quelques-uns - mais nous avons aussi le pouvoir de concevoir la solution.

Informations sur le PDC et Analytique communautaire :

Michel Frojmovic
Directeur, Programme de données communautaires
613.236.8977 Poste 23

Demandes des médias :

Nancy Shipman
Vice-présidente, Communications stratégiques et médias sociaux
Conseil canadien de développement social
Ligne directe : 613 762 3795

City of Toronto

Vancouver-Fraser Valley

Lead

Social Planning and Research Council (SPARC BC)

Waterloo

Region of Waterloo

Wellington-Dufferin-Guelph (WDG)

Wellington-Dufferin-Guelph Public Health

Winnipeg

Social Planning Council of Winnipeg

Wood Buffalo

Fuse Social Wood Buffalo Society

York

Regional Municipality of York

CCSD

Canada's Social Development Convenors

info@ccsd.ca

Phone: 613-236-8977

Kanata, ON

P.O. Box 13713 K2K 1X6

Copyright © 2017. Canadian Council on Social Development.  All rights reserved.
Charitable Number: #119218923RR0001