• Home
  • Media Centre
  • Communiqué: Nouvelle approche, nouvelles initiatives : Introduction de l’analytique communautaire

Communiqué: Nouvelle approche, nouvelles initiatives : Introduction de l’analytique communautaire

28 février 2014Peggy Taillon, présidente et directrice générale du CCDS, a annoncé aujourd'hui l'ajout d'un nouveau programme, Analytique communautaire . Cette initiative complète et s'appuie sur notre programme phare, le programme de données communautaires (PDC).

Le PDC du CCDS est une passerelle pour les municipalités et les organismes du secteur communautaire leur permettant d’accéder aux tableaux de données personnalisés de Statistique Canada et d'autres sources, afin de surveiller et de présenter ​​les tendances de développement social et économique au sein de leurs collectivités. Cette passerelle offre une diversité de données à faible coût, au plus petit niveau géographique possible, se rapportant aux programmes locaux et à la planification des services. Les membres du PDC bénéficient d’une formation leur permettant d’analyser les données communautaires et de les utiliser pour prendre de meilleures décisions.

Lorsque les ministères fédéraux ou provinciaux, les organisations nationales à but non lucratif, les organisations internationales ou autres nécessitent une analyse de données faite en leur nom, l'équipe d’Analytique communautaire est prête à intervenir.

« De nombreuses collectivités font face à des défis dans l'analyse des ensembles de données complexes pour obtenir les éléments de preuve dont ils ont besoin en vue de soutenir de manière efficace l’innovation sociale, l’élaboration et l'évaluation de programmes, dit Peggy Taillon. Je suis heureuse d'annoncer que le CCDS lance un nouveau service appelé Analytique communautaire s'appuyant sur trois des principales ressources du CCDS : les données, le réseau et l'expertise de la recherche. »

L’analytique communautaire combine de vastes bases de données du CCDS, son large réseau de plus de 6 000 partenaires à travers le Canada et une richesse d'expérience professionnelle et d'expertise dans la génération, l’analyse et la production de produits de données personnalisées.

« Les clients peuvent commander des recherches à l'aide de tableaux personnalisés à la plus petite échelle géographique disponible et seront également en mesure de comparer les tendances dans leur ville ou dans d’autres collectivités partout au pays, » a déclaré Katherine Scott, vice-présidente, recherche et politiques. Cette perspective comparative peut améliorer la compréhension et la planification. »

Michel Frojmovic dirige le programme de données communautaire du CCDS. « Les services de l’analytique communautaire peuvent inclure une analytique et une recherche personnalisées, l'analyse et la visualisation de données, la cartographie et les atlas communautaires, l’étalonnage des performances et l’analyse comparative, les profils et fiches de rendement des quartiers, tout en fonction des besoins du client, dit Michel. L'équipe est également prête à développer des rapports de recherche, des fiches, des dossiers Web, l'analyse des politiques et des examens de la littérature. »

L’analytique communautaire est un service payant. Contacter Katherine Scott This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou Michel Frojmovic This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. pour discuter de vos besoins.

Le lancement d'aujourd'hui est conforme à la mission et l’orientation stratégique récemment annoncées par le CCDS dans le document intitulé Bâtir la nation en s’appuyant sur l’évidence des données, la collaboration et la conception, notre cadre pour l'avenir.

Explorez notre nouveau site Web, www.ccsd.ca ou communiquez avec nous à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. pour en savoir plus.

Si tu veux avancer vite, marche seul.
Mais si tu veux aller loin, marche avec les autres.

- Proverbe africain

Le CCDS est un organisme à but non lucratif qui collabore avec tous les secteurs (organismes à but non lucratif, philanthropiques, gouvernements et entreprises) et les collectivités pour amener des solutions aux défis sociaux les plus ardus. Organisme neutre, non partisan, non gouvernemental et indépendant, le CCDS croit que les défis peuvent être résolus grâce à une approche délibérative qui inclurait tous les partenaires, en veillant à ce que l'utilisateur final fasse partie de la formulation des questions et des solutions. Autrement dit, la société a conçu le problème - que ce soit les inégalités sociales, l’itinérance, la discrimination, le changement climatique, pour n'en nommer que quelques-uns -- mais nous avons aussi le pouvoir de « concevoir » la solution.

Informations sur le programme Analytique communautaire :

Michel Frojmovic
Chef - Programme de données communautaires du CCDS
613 236-8977, poste 23
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
http://www.ccsd.ca/index.php/enable

Renseignements aux médias :

Nancy Shipman
Vice-présidente, Communications stratégiques & médias sociaux
Conseil canadien de développement social
Ligne directe : 613 762 3795
Courriel : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Web : www.ccsd.ca

CCSD

Canada's Social Development Convenors

info@ccsd.ca

Phone: 613-236-8977

Kanata, ON

P.O. Box 13713 K2K 1X6

Copyright © 2017. Canadian Council on Social Development.  All rights reserved.
Charitable Number: #119218923RR0001